Saint-Rémy-du-Val – Sarthe
Situé à la rencontre des comtés du Maine, de Bellême et du duché de Normandie, habité depuis plus de douze siècles, cet ensemble seigneurial agricole est devenu premier prieuré de l’abbaye mérovingienne de la Coûture du Mans, puis résidence privée de ses abbés.
Victime d’incessants conflits locaux et secoué par les grandes commotions du royaume, guerre de Cent Ans, guerres de Religion et Révolution, détruit puis rebâti, le logis de Moullins est composé aujourd’hui d’une aula, grande salle d’apparat datée de 1300-1340 et dont on ne connait que deux autres exemples en France, d’un logis seigneurial et de la chapelle Sainte-Catherine, tous deux du XVe siècle.
Le logis de Moullins est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1926. En 2020, la protection est étendue à l’ensemble des bâtiments, soit le logis, la chapelle, l’aula, les communs avec leurs peintures murales, le mur de clôture, les deux puits, et les vestiges du pigeonnier.
Depuis plus de trente ans, Katheryn et Philippe Favre consacrent toute leur énergie à la restauration de ce lieu unique. Et c’est avec enthousiasme que ces amoureux des vieilles pierres ont accueilli le festival Lectures aux animaux. Et ce ne sont pas leurs 12 chats, 3 oies et 2 canards qui diront le contraire !