logis de moullins

Situé aux confins de La Normandie et du Perche, le festival Lectures aux Animaux est aussi l’occasion d’un grand bol de verdure entre vallons verdoyants et petites cités de caractères

Saint-Rémy-du-Val – Sarthe

Situé à la rencontre des comtés du Maine, de Bellême et du duché de Normandie, habité depuis plus de douze siècles, cet ensemble seigneurial agricole est devenu premier prieuré de l’abbaye mérovingienne de la Coûture du Mans, puis résidence privée de ses abbés.

Victime d’incessants conflits locaux et secoué par les grandes commotions du royaume, guerre de Cent Ans, guerres de Religion et Révolution, détruit puis rebâti, le logis de Moullins est composé aujourd’hui d’une aula, grande salle d’apparat datée de 1300-1340 et dont on ne connait que deux autres exemples en France, d’un logis seigneurial et de la chapelle Sainte-Catherine, tous deux du XVe siècle.

Le logis de Moullins est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1926. En 2020, la protection est étendue à l’ensemble des bâtiments, soit le logis, la chapelle, l’aula, les communs avec leurs peintures murales, le mur de clôture, les deux puits, et les vestiges du pigeonnier.

Depuis plus de trente ans, Katheryn et Philippe Favre consacrent toute leur énergie à la restauration de ce lieu unique. Et c’est avec enthousiasme que ces amoureux des vieilles pierres ont accueilli le festival Lectures aux animaux. Et ce ne sont pas leurs 12 chats, 3 oies et 2 canards qui diront le contraire !

 

JEAN-Paul BORDES

Il a joué plus de 60 pièces dans lesquelles il fut tour à tour Roméo, Figaro, Néron ou Tartuffe, mis en scène par Marcel Maréchal, Jorge Lavelli, Jean-Luc Tardieu, Bernard Murat, Didier Long, Jacques Rosner, Georges Werler ou Anne Delbée. Ancien pensionnaire de la Comédie-Française, il y a interprété Brecht et des auteurs contemporains. Aux Molières, il est nommé en 1997 dans la catégorie Meilleur Comédien dans un second rôle, pour La puce à l’oreille de Feydeau avec Jean-Paul Belmondo et en 2017 pour Vient de paraître d’Édouard Bourdet. En 2018 la pièce qu’il met en scène, Michel-Ange et les fesses de Dieu, reçoit également trois nominations. En 2022, sa double prestation dans Comme il vous plaira de Shakespeare lui vaut une nouvelle nomination aux Molières. Enfin, Gallimard fait appel à lui pour sa collection d’audio-livres « Écoutez lire ». En 2021, il interprète au cinéma le rôle de Michel Kupka au côté d’Isabelle Huppert et Reda Kateb dans le Film Les Promesses de Thomas Kruithof et celui du général Gallet pour Notre-Dame brûle de Jean-Jacques Annaud.