2024
Programme

des lectures - des conférences - des auteurs - des artistes

PROGRAMMATION 2024 EN COURS

COMÉDIENNES & COMÉDIENS

ARTISTES PLASTICIENS

CONFERENCES & DÉDICACES

PROGRAMMATION 2023

Les prémices du festival

Mercredi 24 mai
CROC BLANC
 

CINEMA

Croc-Blanc est un fier et courageux chien-loup. Après avoir grandi dans les espaces enneigés et hostiles du Grand Nord, il est recueilli par Castor Gris et sa tribu indienne. Mais la méchanceté des hommes oblige Castor-Gris à céder l’animal à un homme cruel et malveillant. Sauvé par un couple juste et bon, Croc-Blanc apprendra à maîtriser son instinct sauvage et devenir leur ami.

D’après l’oeuvre de Jack London 

14 h 

Cinéma Le Rex

Mamers – Sarthe

Tarif unique 3,80 €

Entrée libre pour les enfants

 

Jeudi 25 mai
 LES SECRETS DU CHATS
THÉÂTRE JEUNE PUBLIC
 
Cette petite histoire d’amitié entre une petite fille et un chat va

devenir une grande aventure.
L’humour et la poésie sont semés par ici et par là avec ce chat
mutin. Venez le suivre à pas de velours dans la forêt où tout peut
arriver et découvrir des secrets inespérés : la magie de la fête !

 Compagnie Théâtre du Passeur avec Marie Strehaiano, comédienne et Arnaud Roman, musicien.

14h30

Saint-Rémy-du-Val – Sarthe

Représentation scolaire (gratuite)

 

Jeudi 25 mai
LE FAMEUX BESTIAIRE

LECTURES

Zola, Hugo ou Gary… Lorsque les plus célèbres autrices et auteurs consacrent quelques-unes de leurs pages les plus marquantes aux animaux. Une soirée de lectures consacrée aux plus belles plumes et à nos amis les bêtes.

Textes lus par Jean-Paul Bordes

Programmé dans le cadre des Planches cosméennes de la Cie Etinc’ Lance.

20 h

Complexe Atlantis

Saint-Cosme-en-Vairais – Sarthe

Entrée 10 € / Gratuit pour les enfants

Réservations 06 16 86 59 74 

LE FESTIVAL

Vendredi 26 mai

19h00 : Ouverture des portes

19h30 : Cocktail d’ouverture – discours de bienvenue.

21h00 : Lecture par Jean-Paul Bordes

« La libellule et le philosophe » de Alain Cugno

Le philosophe Alain Cugno nourrit depuis toujours une passion insolite pour les libellules qu’il observe à chaque saison des heures durant. Sous ses yeux, elles se donnent sans réserve à une vie explosive, brillante, aérienne.Leur liberté nous fascine. Loin des bruits du monde, l’auteur nous invite à suivre le vol fragile des libellules et chemin faisant à philosopher sur Dieu, la beauté, le temps… Et nous mêmes.

Alain Cugno nous faisant l’honneur de sa présence, la lecture sera suivie d’une discussion et d’une séance de dédicaces.

Samedi 27 mai

16h00 : Ouverture des portes 

Atelier poterie avec Luc Noël

17h00 : Lecture de Cédric Carlier

« La dernière harde» de Maurice Genevoix

Le roman d’un cerf, Le Rouge, qui devient le chef de la harde et l’étrange fascination qu’il exerce sur un autre solitaire de la forêt, le piqueux La Futaie, jusqu’à l’affrontement final.

Par l’auteur de Ceux de 14, qui fut aussi un grand amoureux des animaux.

18h30 : Rencontre avec Fabrice Jallu, les plus beaux oiseaux de la Sarthe.

19h30 : Partage autour du foodtruck.

21h00 : Lecture de Sara Giraudeau

« Le rat de Venise » (Extraits) de Patricia Highsmith

L’auteure américaine de L’inconnu du Nord-Express ou du Talentueux Mr Ripley a également écrit un recueil de  nouvelles, ou plutôt de polars teintés d’humour noir, dont les héros sont des animaux souvent meurtriers…

Dimanche 28 mai

14h00 : Ouverture des portes

14h30 : Lecture par Fabienne Périneau

« Le livre de la jungle» de Rudyard Kipling 

Si le Livre de la Jungle est principalement  composé de l’histoire de Mowgli, Rudyard Kipling y a également ajouté d’autres nouvelles, dont celle de Toomai, le petit cornac qui a assisté à la danse des éléphants.

16h00 : Conférence de Nicolas Blanchard, le loup et l’Orne

17h30 : Lecture Sara Giraudeau, Fabienne Périneau, Cédric Carlier et Jean-Paul Bordes 

« La traversée des animaux » de Vincent Cuvellier

À une époque incertaine, trois loups, un pingouin, une gazelle, un hibou, un crocodile, une hyène et d’autres encore s’échappent du zoo de Moscou. C’est l’ours, qui ne voulait pas être chef, qui mène la petite troupe à travers la campagne enneigée, suivi par le vieux gardien du zoo, toujours silencieux. Mais où vont-ils ?
le savent-il vraiment eux-mêmes ?

Sara Giraudeau

Molière de la révélation théâtrale 2007, Prix Raimu en 2009, César de la meilleure actrice dans un second rôle 2018 pour Petit Paysan (Photo avec Swann Arlaud), figure phare de la série Le Bureau des légendes, Sara Giraudeau a pris ensuite son envol au cinéma. En 2021, elle est une héroïne de guerre dans Adieu Monsieur Haffman aux côtés de Gilles Lellouche et Daniel Auteuil. 2022, elle devient amnésique dans la comédie La Page blanche, et une femme prête à tout pour avoir un enfant dans Le Sixième Enfant. En 2023, elle monte et joue dans Le Syndrome de l’oiseau au Théâtre du Rond-Point à Paris, un huis clos imaginaire, à la fois duel réaliste et fable fantastique. Face à Patrick d’Assumçao, elle devient cet oiseau privé du monde, aux prises avec sa propre folie, au dernier moment de la séquestration.

Cedric Carlier

Horatio pour Shakespeare, Tony (Photo avec Lara Suyeux – Abigail’s Party) pour Mike Leigh, Lafurette pour Labiche, Le Prince Gouri  pour Stringberg, Dorante pour Molière sont quelques-uns des rôles qu’il a interprétés sur scène sous la houlette de metteurs en scène tels que Thierry Harcourt, et Léonard Matton. On le retrouve aussi dans des films et téléfilms. Prochainement dans  « La malédiction du Lys » et « Carpe Diem » sur France Télévision. Au cinéma, il a tourné avec Maïwen, Sandrine Kiberlain ou Tonie Marshall.  Enfin, il prête sa voix à des livres audios, des publicités et documentaires. En 2022, « L’orage à la maison » avec Mélanie Doutey remporte le prix « audiobook » de l’année 2022.

FABIENNE PÉRINEAU

Fabienne Périneau est actrice, romancière, auteure de théâtre et scénariste. 

En tant qu’actrice, tout juste sortie de l’école de la Rue Blanche (ENSATT), elle crée « Agatha » de Marguerite Duras. Elle joue ensuite dans une trentaine de pièces interprétant Molière, Racine, Claudel, Genet, Tchekhov, Albee, Oates, Ensler, Lever…
Au cinéma et à la télévision, alternant les rôles principaux et les rôles secondaires, elle tourne dans près de quarante films ou téléfilms.

Lauréate du prix révélation Matmut pour son premier roman « Un si long chemin jusqu’à moi » éd Denoël, elle reçoit le prix du roman de l’été 2020 pour son second roman, « Je ne veux pas être jolie » éd Plon, éd Pocket. 

JEAN-Paul BORDES

Il a joué plus de 60 pièces dans lesquelles il fut tour à tour Roméo, Figaro, Néron ou Tartuffe, mis en scène par Marcel Maréchal, Jorge Lavelli, Jean-Luc Tardieu, Bernard Murat, Didier Long, Jacques Rosner, Georges Werler ou Anne Delbée. Ancien pensionnaire de la Comédie-Française, il y a interprété Brecht et des auteurs contemporains. Aux Molières, il est nommé en 1997 dans la catégorie Meilleur Comédien dans un second rôle, pour La puce à l’oreille de Feydeau avec Jean-Paul Belmondo et en 2017 pour Vient de paraître d’Édouard Bourdet. En 2018 la pièce qu’il met en scène, Michel-Ange et les fesses de Dieu, reçoit également trois nominations. En 2022, sa double prestation dans Comme il vous plaira de Shakespeare lui vaut une nouvelle nomination aux Molières. Enfin, Gallimard fait appel à lui pour sa collection d’audio-livres « Écoutez lire ». En 2021, il interprète au cinéma le rôle de Michel Kupka au côté d’Isabelle Huppert et Reda Kateb dans le Film Les Promesses de Thomas Kruithof et celui du général Gallet pour Notre-Dame brûle de Jean-Jacques Annaud.

Vero !

« Passionnée par les chevaux, leur noblesse, leur caractère…. aussi sont-ils le sujet favori de mes toiles et dessins. Influencée par la calligraphie chinoise et japonaise, je travaille à l’interprétation du mouvement dans mes peintures, dessins et sculptures, ainsi que sur la gestuelle et le trait : par quelques traits, suggérer la forme et le caractère du cheval. »

Sylvie DUCOUT

« J’ai commencé la céramique au collège et comme je ne savais pas que l’on pouvait en faire son métier, j’ai commencé une prépa de prof de travaux manuels, puis finalement je suis devenue… sage-femme. Mais j’ai toujours travaillé la poteriesur un tour pour faire des pots, des vases… Mais une tendinite m’a obligé à revoir ma façon de travailler. Mon prof m’a alors conseillé de faire du modelage. Je n’étais pas très convaincue, mais j’ai représenté mon chien, et le prof m’a alors vraiment encouragé dans cette voie. Aujourd’hui je modèle un peu tous les animaux. J’ai un classeur dans lequel je conserve les photos d’animaux que  j’ai envie de représenter. Ce que j’aime bien aussi, c’est jouer avec les tailles, comme représenter de grosses araignées ou pourquoi pas de microbes énormes. »

Luc Noel

« Animateur bénévole de sorties nature, je me suis intéressé au modelage dans un premier temps afin de sensibiliser des personnes handicapées. Mon approche a évoluée en sculptant des créatures surréalistes bien que je revienne de temps à autres à ma première approche. »

Katy Barrault

« Après avoir suivi l’enseignement de jean et jacqueline Lerat aux Beaux-Art de Bourges, j’ai installé mon atelier et construit un four à bois à deux chambres de type coréen à Parcé-sur-Sarthe. Je travaille à la fois les matières rugueuses et brutes des grès chamottès que j’engobe et les surfaces lisses et colorées par l’émail des porcelaines et grès blancs. »

Pascale Bordet

C’est à Pascale que l’on doit le si beau dessin qui illustre nos affiches. Elle vient de nous quitter. Elle était l’une des plus inventives costumières de théâtre  et a habillé tous les grands acteurs français à commencer par Michel Bouquet, Danielle Darrieux, Pierre Arditi ou Anny Duperey. Son talent fut récompensé par 11 nominations et 2 Molières. 

Nous lui dédions ce festival durant lequel quelques-unes de ses aquarelles tirées du livre Bestioles de théâtre seront exposées.

Catherine Mougne

Je travaille les grandes pièces avec une structure de base en papier mâché, j’utilise de l’argile autodurcissant pour les détails , puis métallisation à froid, ponçage, oxydation et selon le résultat, je continue la patine avec de l’acrylique et de la cire. En ce qui concerne les petites pièces, je n’utilise que de l’argile autodurcissant que je patine avec des pigments naturels, acrylique et cire

Philippe Ménard

« Ayant pour source la tradition de l’art de la poterie dans cette partie du nord de la Sarthe réputée, depuis le XIVème siècle pour ses ateliers, je me suis, tout naturellement, laissé imprégner du bel esprit modeste, sincère et créateur de ces potiers paysans qui ont su par la qualité de leur travail ,embellir l’environnement et les gestes de la vie quotidienne de leurs contemporains. »

Alain Cugno

Alain Cugno nourrit depuis toujours une passion insolite pour les libellules, qu’il observe, à chaque saison, des heures durant. Sous ses yeux, elles se donnent sans réserve à une vie explosive, brillante, aérienne. Leur liberté nous fascine. Loin des bruits du monde, l’auteur nous invite à suivre le vol fragile des libellules et, chemin faisant, à philosopher- sur Dieu, la beauté, le temps…

Enseignant de philosophie au Centre Sèvres, Alain Cugno a publié de nombreux livres au Seuil, notamment L’Existence du mal (2002), La Blessure amoureuse (2004) et De l’angoisse à la liberté (2009).

Expo photos & dédicaces

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Christophe Aubert

Passionné depuis son enfance par la nature, Christophe parcourt, des heures durant, les chemins de randonnées de sa belle région du Perche. Forêts, prairies, étangs, mares, et même son jardin, sont les lieux où il quête le moindre signe de vie animale. Du noble cerf au monde discret et mystérieux des insectes, il nous incite à préserver cette fragile mais riche biodiversité. Né en 1970, Christophe vit à Nocé, au cœur du Perche et a pour devise

« Mon plaisir, c’est d’observer les moments de vie sauvage que nous offrent la nature et ses habitants, en les respectant, sans les déranger, mais c’est aussi de partager ces instants captés».

Christophe Aubert expose ses photos et dédicace ses ouvrage samedi et dimanche.

Nicolas Blanchard

Il y a plus de cent ans, le loup rôdait encore sur le territoire de l’Orne avant d’en être totalement éradiqué. Depuis 1992, date de son retour en France, il reconquiert l’espace qu’il occupait jadis. Observé dans des départements voisins, sa présence est attestée aujourd’hui jusqu’en Bretagne.

Expo photos & Conférence

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Fabrice Jallu

Fabrice Jallu a fait de sa passion pour les animaux son métier puisqu’il exerce le métier de docteur vétérinaire à Vibraye dans la Sarthe. Mais dès que son travail lui laisse un peu de temps, il traque la vie sauvage ici et ailleurs avec son appareil photo. Les oiseaux ont alors sa préférence. Et aucun de ceux qui nichent dans notre département ou y passent seulement quelques heures n’échappent à son objectif, révélant une diversité d’espèces ignorée par la majorité des Sarthois.